Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Six mois après les élections présidentielle et législatives, la situation reste extrêmement tendue en Centrafrique où au moins 82 civils ont été tué entre février et juin, selon l'ONU.
La situation sécuritaire « est restée précaire, en particulier dans l’ouest, le nord-ouest et le centre du pays », a souligné mercredi devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Vladimir Monteiro.
La RCA est en situation apocalyptique « du fait de la poursuite des affrontements entre des groupes armés, pour la plupart affiliés à la CPC, et les forces de défense nationale, assistées par des forces de sécurité déployées de manière bilatérale et d’autres agents de sécurité, ce qui a provoqué des pertes humaines et des déplacements », a-t-il souligné.
Monteiro a relevé que la situation humanitaire qui s'est détériorée « pour atteindre son degré le plus bas depuis cinq ans en raison de la violence, des déplacements de population, de la flambée des prix des denrées alimentaires provoquée par la perturbation de la principale voie d’approvisionnement du pays, de l’impact socioéconomique de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et de la baisse de la production agricole causée par les inondations ».
Le rapport a indiqué qu’entre le 1er février et le 1er juin 2021, la force l’onusienne, la Minusca, a documenté 344 cas de violations des droits humains, d’atteintes à ces droits et de violations du droit international humanitaire qui ont fait 628 victimes et causé 82 décès de civils liés au conflit.
Le document précise aussi que « 140 violations ont été perpétrées par des agents de sécurité nationaux, des agents déployés bilatéralement et d’autres agents de sécurité, ont été documentées, pour un total de 249 victimes ».
Pour son tour, le porte-parole de la Minusca, le Lieutenant-Colonel Abdoul Aziz Fall, a indiqué que la situation sécuritaire, cette semaine, a été précaire, marquée par une recrudescence des violences commises par les éléments des groupes armés contre les populations et la persistance de la menace que constituent les mines et autres engins explosifs improvisés.
La RCA est l'un des pays les plus pauvres et les plus instables d'Afrique, même si elle est riche en ressources telles que les diamants et l'uranium. L'ONU estime qu'environ la moitié de la population dépend de l'aide humanitaire.
D’après le rapport de l’ONU quelque 2,8 millions de personnes en RCA (soit plus de la moitié de la population) ont besoin d’une aide humanitaire et d’une protection, et, pour 1,9 million d’entre elles, de manière urgente.
Source : AA