Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le bilan de l’embuscade tendue lundi soir par des individus armés non identifiés dans la localité de Bilbalogo non loin de Barsalogho, dans le Centre-nord du Burkina Faso, contre une équipe de police est passé de 5 à 11 policiers tués, a-t-on appris de source officielle.
"Le bilan provisoire fourni par une équipe de recherche est de 11 policiers tués, 7 disparus retrouvés et 4 manquent à l'appel", a déclaré mardi le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura, dans un communiqué.
Un premier bilan provisoire faisait état de 5 policiers tués, 7 policiers disparus retrouvés et de 10 portés disparus.
L’attaque s’est produite sur l’axe Barsalogo-Foube, alors que l’équipe composée de 22 policiers était en mission de relève pour Yirgou.
Les opérations de recherche menées conjointement par la police et l'armée se poursuivent dans la zone, a précisé le gouvernement burkinabè.
Mardi, jusqu’à 19H00 aucune partie n’avait revendiqué cette attaque.
Dimanche, dans la même région du Centre-nord, au moins six personnes ont été enlevées par des individus armés non identifiés sur l’axe Barsalogho-Zimbila, dans la province du Sanmatenga, selon une source sécuritaire.
Lundi, le chef des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP/Force supplétive de l'armée burkinabè) de la province du Loroum (nord) a été tué et une dizaine d’autres blessés, dans une embuscade tendue par un groupe armé, selon l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Faisant le point des opérations menées dans la semaine du 14 au 20 juin, l'armée burkinabè a affirmé lundi qu'elle avait neutralisé 11 terroristes et détruit trois de leurs abris lors des opérations antiterroristes menées dans plusieurs localités du pays.
Depuis 2015, le Burkina Faso a basculé dans un cycle d’attaques terroristes dans plusieurs de ses régions donnant lieu à de nombreuses victimes et à plus 1,2 millions de déplacés internes.
Source : AA