Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré mercredi qu'il avait obtenu des promesses de financement internationales suffisantes pour lui permettre d'alléger les dettes du Soudan.
Le fonds a déclaré, dans un communiqué, que 101 pays parmi ses membres ont fourni un financement commun supérieur à 992 millions de droits de tirage spéciaux (soit 1,415 millions de dollars).
Ce financement permettra le règlement des arriérés que le Soudan doit au FMI, permettra de fournir des nouveaux financements à Khartoum et facilitera son accès au cercle des Etats bénéficiaires de l'Initiative en faveur des pays pauvres et très endettés et entre autres allégements de dette.
En mai dernier, le Premier ministre soudanais Abdullah Hamdok a déclaré que son pays parviendrait à une remise de dette d'environ 45 milliards de dollars, à la fin du mois de juin, sur un total de 50 milliards de dollars.
Le Soudan a progressivement rétabli l'ordre des opérations financières internationales et des transferts d'argent transfrontaliers, après le retrait du pays, à la fin de l'année dernière, de la liste établie par les Etats-Unis, des « États parrains du terrorisme ».
Un communiqué publié aujourd'hui rapporte les propos de la directrice du Fonds, Kristalina Georgieva, qui a déclaré que "le financement international représente une opportunité historique pour le Soudan afin de progresser vers un allégement global des dettes dues par Khartoum au Fonds monétaire international et à la communauté internationale".
Georgieva a également fait savoir que le Soudan "est désormais à un pas pour atteindre du point de décision PPTE, un jalon qui réduira considérablement la dette totale du Soudan et permettra l'accès à de nouveaux capitaux et investissements".
Source : AA