Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
La sécurité du pays pose encore un défi pour la communauté internationale qui s’est lancée dans une quête de financements de ses opérations.
La violence qui s'étend au centre du Mali entraîne de nouveaux déplacements de populations et la nécessité de porter le programme d'aide à 563 millions de dollars américains en faveur de 4,7 millions de personnes, ont déclaré mardi des responsables des affaires humanitaires au sein de l'ONU. “Cela représente 1,1 million de personnes de plus que l'année dernière”, a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH), tout en ajoutant que “le plan vise à sauver des vies, à offrir une protection aux personnes touchées par la crise et à renforcer leur résilience”.
En 2020, la violence et l'insécurité se sont propagées du nord vers les régions centrales et à travers la frontière du Niger et du Burkina Faso, a déclaré le BCAH dans un communiqué. L'instabilité croissante a entraîné une nouvelle vague de déplacements internes. Plus de 330 000 personnes sont déplacées à l'intérieur du pays, soit quatre fois plus qu'au début de 2019. Mbaranga Gasarabwe, coordonnatrice de l'action humanitaire au Mali, a exhorté les contributeurs à répondre aux besoins des communautés touchées.
Elle a souligné l'importance d'augmenter les financements et de disposer de contributions financières à temps pour aider les populations dans le besoin et renforcer leur résistance aux chocs. Alors que les contributions n'ont atteint que 48% de l'objectif de 474,3 millions de dollars américains pour 2020, les partenaires humanitaires avaient aidé 2,6 millions de personnes à la fin de l'année.
Dans ce contexte, au moins deux soldats maliens ont été tués mardi dans une embuscade dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, où sévissent des groupes jihadistes, ont indiqué des sources sécuritaires et un élu local. “Une mission de ravitaillement de la garde nationale (l'une des composantes de l'armée malienne) basée à Konna et de retour à Sévaré (55 km au sud de Konna) est tombée dans une embuscade.
Deux militaires maliens ont été tués”, a indiqué à l'AFP une source sécuritaire s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. “Le bilan de l'embuscade contre le détachement de Konna est de deux morts, d’un disparu et de sept blessés, dont un dans un état grave”, a précisé une autre source sécuritaire. “Vers 15h vers Koumari, sur l'axe Sévaré-Konna, sur la RN16, il y a eu une attaque contre un convoi des Fama (Forces armées maliennes), qui a fait deux morts sur le coup et des blessés”, a, pour sa part, indiqué Allaye Barry, un élu de Konna.
Depuis 2012 et le déclenchement de rébellions, indépendantiste puis jihadiste, dans le nord, le Mali est plongé dans une tourmente multiforme qui a fait des milliers de morts, civils et combattants, et des centaines de milliers de déplacés, malgré le soutien de la communauté internationale et l'intervention de forces de l'ONU, africaines et françaises. Les violences se sont propagées vers le centre du pays, qui est devenu un des principaux foyers, et vers le Burkina Faso et le Niger voisins.
Source : AFP