Les cours du pétrole frôlent leur pic le plus haut depuis 3 ans

 Hissés par des données économiques américaines positives et l'annonce du report des pourparlers autour de l’accord sur le nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances occidentales

Les cours du pétrole ont augmenté en début de séance de ce mardi frôlant leur pic le plus élevé depuis trois ans, stimulés par des données américaines optimistes concernant une amélioration de l'économie du plus grand producteur et consommateur de pétrole brut au monde.

La tendance à la hausse des cours du pétrole a également été favorisée par l'annonce du report des pourparlers entre l'Iran et les grandes puissances occidentales à une date ultérieure, après la fin du sixième cycle des négociations sur le nucléaire, dimanche dernier.

Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), a exprimé son optimisme concernant la reprise économique américaine qui prend peu à peu sa vitesse de croisière pour le reste de 2021, optimisée par la poursuite des campagnes de distribution des vaccins.

Dans un communiqué, Powell a déclaré que la distribution de vaccins dans divers États "a contribué à une reprise rapide de la politique monétaire et budgétaire et a stimulé l'emploi".

À 06 h 15 GMT, les contrats à terme sur le brut Brent pour une livraison en août ont augmenté de 0,31 %, soit 24 cents, à 75,15 dollars le baril.

Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate pour une livraison en août ont également augmenté de 0,17 %, soit 12 cents, à 73,22 dollars le baril.

Enrique Mora, le délégué de l'Union européenne pour les négociations sur le nucléaire iranien, a déclaré dimanche dernier les participants ont convenu de reporter les pourparlers jusqu'à la tenue de consultations entre les représentants des pays et leurs gouvernements, le prochain cycle devant être tenu à une date ultérieure.

L'Iran, qui produit actuellement 2,45 millions de barils de pétrole par jour, contre une moyenne de 3,86 millions de barils par jour avant l’imposition des sanctions américaines. Le pays aspire à augmenter sa production quotidienne de 6 millions de barils après la levée des sanctions.

Source : AA

De la même section Economie