Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Au moins 5 personnes sont mortes après le naufrage d’une pirogue motorisée sur le lac Tanganyika dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), ont annoncé, mardi, les autorités du territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu.
L'accident s’est produit lundi à la hauteur du village Kibanga, a indiqué à l’Agence Anadolu, le major Thierry Mike, commandant territorial de la force navale. La pirogue qui assurait une liaison commerciale entre le grenier de Kizima et la ville de Baraka avait à son bord 15 passagers.
« La pirogue a été victime d’un vent violent. 5 passagers sont portés disparus, ils sont morts, nous avons secouru les 10 autres », a-t-il déclaré.
Faute de routes asphaltées, les Congolais effectuent essentiellement les déplacements sur le fleuve Congo, ses affluents et les lacs. Les naufrages se soldent souvent par des bilans très lourds, certains naufrages ne sont pas rapportés à cause de l'enclavement des lieux où ils se produisent.
Début juin, une quinzaine de personnes était morte dans le chavirement d’une pirogue motorisée sur ce même lac qui longe la côte occidentale de la Tanzanie, du Burundi et deux provinces de l’est de la République démocratique du Congo.
Deuxième grand lac africain par la surface après le lac Victoria, le troisième au monde par le volume après la mer Caspienne et le lac Baïkal, le Tanganyika est le deuxième lac au monde par la profondeur après le lac Baïkal.
Il est la principale voie de transports dans des endroits enclavées des provinces du Sud - Kivu, Tanganyika et Lualaba.
Source : AA