L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les États-Unis ont proposé lundi de rencontrer des responsables nord-coréens "n'importe où, n'importe quand, sans conditions préalables", et espèrent une réponse positive de Pyongyang.
Lors de discussions trilatérales avec ses homologues sud-coréen et japonais à Séoul, l'envoyé spécial des États-Unis pour la Corée du Nord, Sung Kim, a déclaré qu'il espérait une réponse positive de Pyongyang, a rapporté l'agence de presse Yonhap.
"Nous continuons d'espérer que la RPDC (République populaire démocratique de Corée) répondra positivement à notre démarche et à notre offre de nous rencontrer n'importe où, n'importe quand, sans conditions préalables", a rapporté l'agence Yonhap citant Sung Kim.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avait déclaré vendredi que son pays devait se préparer à la fois au "dialogue et à la confrontation" avec l'administration américaine dirigée par le président Joe Biden. C'est la première fois que Kim a manifesté sa volonté de discuter avec l'administration Biden.
L'envoyé des États-Unis est arrivé à Séoul après la déclaration de Kim pour discuter de sa stratégie avec des responsables sud-coréens et japonais.
Il s'agit de la première visite de l'envoyé américain à Séoul depuis que Biden l'a nommé représentant spécial pour la Corée du Nord le mois dernier.
Au cours des discussions trilatérales, les parties ont convenu de poursuivre leur coopération afin de réaliser des progrès substantiels en vue de la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne et de l'instauration d'une paix durable dans cette région, grâce à la reprise rapide du dialogue avec Pyongyang, a déclaré le ministère sud-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le mois dernier, Joe Biden a également déclaré que les États-Unis et la Corée du Sud étaient prêts à engager un dialogue diplomatique avec la Corée du Nord.
"Nos deux nations partagent également la volonté d’engager un dialogue diplomatique avec la RPDC afin de prendre des mesures pragmatiques qui réduiront les tensions, alors que nous nous dirigeons vers notre objectif ultime de dénucléarisation de la péninsule coréenne", a déclaré Biden aux journalistes lors d'un point de presse avec son homologue sud-coréen Moon Jae-in à la Maison Blanche.
En mars, la Corée du Nord avait rejeté l'offre de pourparlers des États-Unis, déclarant que le dialogue ne serait possible que si les deux parties étaient sur un "pied d'égalité".
Dans un communiqué, le premier vice-ministre des affaires étrangères du pays, Choe Son Hui, a déclaré que Washington tentait de prendre contact par plusieurs canaux depuis la mi-février.
L'ancien président américain, Donald Trump, a tenu trois séries successives de pourparlers avec la Corée du Nord, mais n'a finalement pas réussi à trouver un accord concernant Les programmes nucléaire et balistique de Pyongyang.
Source : AA