L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
"La Turquie est un de nos partenaires stratégiques, nous sommes des voisins et avons de nombreux intérêts communs", a déclaré le président de l'Agence spatiale nationale d'Ukraine, Taftay
Le président de l'Agence spatiale nationale d'Ukraine, Volodimir Taftay est prêt pour une coopération avec la Turquie dans le domaine spatial.
Taftay a accordé une interview à l'Agence Anadolu sur le programme spatial de son pays et les opportunités de coopération avec la Turquie.
Il a précisé que leur priorité est de lancer le satellite Sich 2-1 en coopération avec l'entreprise Space-X, à la fin de l'année courante.
Taftay a déclaré que leur deuxième objectif est de mettre en œuvre leur nouveau programme spatial. Il a rappelé que le cinquième programme national avait pris fin en 2017 et que le programme que son équipe a préparé après son arrivée en fonction en mars 2021, est en cours d'approbation.
Le responsable a précisé qu'ils visent à créer une station spatiale flottante, car son pays manque d'endroit convenable pour la construction d'une station spatiale.
Il a ajouté qu'ils ont modifié la loi spatiale en Ukraine en 2020, pour permettre aux entreprises privées d'opérer dans le domaine.
Soulignant que son pays est prêt à toute coopération, Taftay a poursuivi : "La Turquie est un de nos partenaires stratégiques, nous sommes des voisins et avons de nombreux intérêts communs. Nous pouvons réaliser des projets spatiaux aussi. […] Nous souhaitons effectuer une visite à l'Agence spatiale turque, dans les mois à venir, et discuter des possibilités de coopération."
Source : AA