Le FMI débloque 57,6 millions de dollars pour le Mali

Pour aider à répondre aux besoins de financement du pays et soutenir les dépenses sociales et la reprise post-pandémie.

Le Conseil d'administration du FMI a autorisé un décaissement immédiat d'environ 57,6 millions de dollars américains au Mali, pour aider à répondre aux besoins de financement du pays et soutenir les dépenses sociales et la reprise post-pandémie, a annoncé le FMI sur son site.

"Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé aujourd'hui (mardi) les deuxième et troisième examens de la performance du Mali dans le cadre du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC)", a indiqué l'institution financière dans un communiqué publié sur son site.

L'accord FEC triennal pour le Mali de 139,95 millions de DTS (Droit de tirage spécial), environ 191,9 millions de dollars, soit 75% de la quote-part du Mali au FMI, avait été approuvé par le Conseil du FMI le 28 août 2019, rappelle le communiqué.

Le FMI a ajusté le programme pour permettre à l'économie de se remettre des séquelles de la pandémie et au gouvernement de voir à travers la réponse politique pour atténuer ses effets. En achevant les examens, le Conseil d'administration du FMI a approuvé les dérogations de non-respect des critères de performance, la modification des objectifs à l'avenir et le rephasage de la conditionnalité structurelle, indique la même source.

L'achèvement des examens combinés permet aux autorités de tirer l'équivalent de 40 millions de DTS (environ 57,6 millions de dollars EU), ce qui porte le total des décaissements au titre de l'accord FEC à l'équivalent de 80 millions de DTS (environ 115,3 millions de dollars EU), précise le FMI.

Source : AA

De la même section Economie