L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le mouvement Wakit Tama s’oppose au décret nommant les membres du comité ad hoc pour la mise en place du Conseil national de transition (CNT). Pour ce mouvement, la mise en place du CNT n’est ’’nullement une urgence’’. L’on doit plutôt accorder l’importance au dialogue national. ’’La priorité en ce moment, c’est l’organisation du dialogue national inclusif devant conduire à la mise en place de toutes les institutions de la transition, tenant compte des critères de compétences et d’intégrité des citoyens’’.
Une situation qui amène Wakit Tama à dénoncer le silence de l’Union africaine. ’’C’est ici le lieu de s’interroger sur le silence complice de l’Union africaine qui, en dépit des fermes engagements contenus dans ses cahiers de charges, laisse faire la junte dans cette fuite en avant au risque de plonger le Tchad dans une instabilité évidente’’.
C’est pourquoi Wakit Tama appelle le Conseil militaire de transition à l’annulation de l’acte nommant ce comité. ’’Wakit Tama exige l’annulation pure et simple du décret instituant le comité ad hoc dans un délai n’excédant pas une semaine. Dans le cas contraire, Wakit Tama serait dans l’obligation de reprendre les manifestations publiques afin d’obtenir la transparence dans l’organisation de la conférence nationale inclusive et dénoncer l’inertie de l’Union africaine’’, menace la coalition.
En date du 8 juin, la coordination des actions citoyennes a envoyé une note au CMT lui proposant un plan de dialogue national. La note est restée sans suite jusqu’à l’heure actuelle, indique le communiqué. Ce que le mouvement trouve comme une manœuvre du CMT. ’’Le CMT ne fait aucun mystère de son intention de conserver le pouvoir’’, conclut Wakit Tama qui, il faut le rappeler a organisé trois manifestations contre le CMT qui a pris le pouvoir après la mort du président Déby avant de manifester finalement sa volonté de dialoguer à certaines conditions.
Source: TchadInfos