L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé, vendredi, par acclamation l'attribution d'un deuxième mandat de cinq ans à Antonio Guterres pour diriger l'organisation.
C'est ce qui ressort de la déclaration du président de l'Assemblée générale des Nations Unies, l'ambassadeur Volkan Bozkir, lors de la session tenue pour le vote sur la résolution portant sur le renouvellement de la candidature d'Antonio Guterres, pour un second mandat en tant que Secrétaire général des Nations Unies .
Bozkir a déclaré : "Guterres a remporté par acclamation le poste de Secrétaire général des Nations Unies, pour un deuxième mandat de cinq ans à partir de début janvier prochain".
De son côté, Guterres s'est engagé, après avoir annoncé sa victoire, à "faire tout ce qui est en son pouvoir pour consacrer la confiance entre les États membres, grands et petits et "rendre l'impossible possible".
"En ce qui concerne mon propre rôle, j'ai toujours considéré, tout au long de ma vie, la fonction publique comme étant un service, dont la forme la plus authentique est de servir les gens et la planète", a-t-il ajouté.
"Permettez-moi de répéter ce que j'ai dit lors de précédentes occasions, je suis au service de tous les États membres sur un même pied d'égalité, et sans avoir un autre programme de travail que celui consacré dans la Charte des Nations Unies", a-t-il indiqué.
Et le haut responsable onusien de conclure: "Je me réjouis de poursuivre une coopération étroite avec vous tous dans les années à venir, afin de préserver la dignité humaine fondée sur notre diversité et notre richesse, car les libertés ne peuvent être garanties que par une action commune".
Il est à noter que le mandat actuel de Guterres prend fin le 31 décembre 2021.
Le 8 juin, le président du Conseil de sécurité, Sven Jürgenson, avait recommandé à l'Assemblée générale des Nations Unies la reconduction de Guterres au poste de Secrétaire général des Nations Unies pour un second mandat, à compter du 1er janvier 2022 et jusqu'au 31 décembre 2026.
Selon l'article 97 de la Charte des Nations Unies, le Secrétaire général est nommé par l'Assemblée générale, sur recommandation du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Source : AA