L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken, effectuera la semaine prochaine, une nouvelle tournée en Europe, qui le mènera notamment en Allemagne, en France, en Italie et au Vatican.
Le Département d'État des États-Unis a annoncé, par voie de communiqué publié ce vendredi sur son site Internet, que « Blinken effectuera une nouvelle tournée européenne, entre le 22 et le 29 juin, qui comprendra Berlin, Paris, Rome et le Vatican, ainsi que les villes italiennes de Bari et Matera (au sud de l’Italie) ».
La diplomatie américaine a confirmé que « Blinken va prendre part dans la capitale allemande à la « Conférence de Berlin II » sur le règlement politique en Libye, et s’entretenir avec des dirigeants libyens et étrangers en marge de ladite Conférence », sans préciser leurs noms.
Le chef de la diplomatie américaine rencontrera également la chancelière allemande Angela Merkel et le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, pour mettre l’accent sur l'importance des relations entre les États-Unis et l'Allemagne dans le but de relever ensemble les défis communs, indique le communiqué.
Le 25 juin, Blinken s’entretiendra avec le Président français Emmanuel Macron et le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à Paris, dans le but d'approfondir et consolider les relations entre les deux pays, de souligner les valeurs communes et discuter des domaines de coopération, notamment la sécurité mondiale et la relance économique après la pandémie de la Covid-19.
À Rome, le secrétaire d'Etat américain et son homologue italien, Luigi Di Maio, présideront une réunion de la coalition internationale contre l'Etat islamique, selon la même source.
Le responsable américain se rendra également au Vatican, où il rencontrera des chefs religieux pour affirmer l’engagement commun en faveur de la liberté de religion ou de conviction, et discuter de la crise climatique.
Enfin, dans les villes italiennes de Bari et Matera, Blinken participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G-20 pour faire progresser l'engagement des États-Unis en faveur du multilatéralisme, discuter de la poursuite de la coopération dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus et faire face à la crise climatique.
Blinken est rentré cette semaine aux États-Unis après avoir accompagné le Président Joe Biden, lors de son dernier voyage en Europe.
Source : AA