Soudan: le nombre de réfugiés éthiopiens dépasse les 71 000

La Commission soudanaise pour les réfugiés, affiliée au gouvernement, a annoncé lundi que le nombre de réfugiés éthiopiens, fuyant l’escalade militaire dans la région du Tigré, dans le nord de l'Éthiopie, est passé à 71 488.

L'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a publié un rapport examiné par l'Agence Anadolu, dans lequel elle affirme que le nombre de réfugiés éthiopiens déplacés à Damazin dans l'État du Nil Bleu (sud-est) s'est élevé à 4 397. Selon le rapport, la zone "Hamdayit" de l'Etat de Kassala a accueilli 48 181 individus. Tandis que, l'Etat de Gedaref a abrité 18 878 déplacés.

Le rapport indique que le bilan total des réfugiés éthiopiens est passé à 71 488 personnes.

Jeudi dernier, la Commission soudanaise pour les réfugiés a annoncé que le nombre de réfugiés éthiopiens a atteint les 67 082.

Le 3 février, les autorités soudanaises ont annoncé que plus de 600 réfugiés éthiopiens avaient pénétré dans l'État du Nil Bleu (sud-est) en une semaine. Selon la même source, cette région accueille pour la première fois des réfugiés.

Le Soudan est l'un des plus grands pays d'accueil de réfugiés en Afrique avec 1.1 million de personnes, dont la plupart sont originaires du Soudan du Sud, selon des rapports officiels.

Le 4 novembre, des affrontements armés ont éclaté entre l'armée éthiopienne et le "Front de libération du peuple du Tigré" dans la région.

Le Front de libération a dominé la vie politique en Éthiopie durant près de 3 décennies, avant l’arrivée au pouvoir d’Abiy Ahmed en 2018, devenant ainsi le premier chef du gouvernement du pays issu de l'ethnie "Oromo".

Malgré la fin déclarée de la guerre, l'exode des réfugiés se poursuit, et cela se doit surtout - selon des sources médiatiques - à la crainte d'une résurgence des affrontements.

Source: АА

 

De la même section International