L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Chambre des représentants des États-Unis a adopté, jeudi, une résolution destinée à mettre fin à l'utilisation de la force militaire américaine en Irak.
268 membres du Conseil ont accepté d'annuler la résolution de 2002 permettant aux forces américaines de mener des opérations militaires en Irak dans le cadre de l'opération dite ''invasion de l'Irak'', tandis que 161 membres ont voté contre, selon le Site électronique "Voix de l'Amérique".
Il est à noter que les Démocrates ont voté en faveur de cette résolution. Cependant, les Républicains s'y sont opposés.
L'activation de cette décision devrait être adoptée au Sénat.
Les Démocrates contrôlent la Chambre et le Sénat avec 435 membres. En ce qui concerne les Républicains, ils n'occupent que 100 sièges.
Lundi, l'administration américaine a exprimé son soutien aux efforts du Congrès américain pour abroger la résolution de 2002 portant sur l'utilisation de la force militaire en l'Irak.
La Chambre des représentants a voté en 2019 et 2020 pour l'annulation de la résolution de 2002, mais le Sénat avait voté contre, étant donné la présence massive des Républicains à l'époque.
Avril dernier, l'administration du président américain Joe Biden a annoncé le retrait du reste de ses troupes militaires déployées en Irak pour combattre Daech, tout en continuant à entraîner les forces gouvernementales irakiennes.
En 2003, les forces américaines et britanniques ont réussi à renverser le régime de l'ancien président Saddam Hussein en Irak.
L'ancien président américain Donald Trump a ordonné le retrait des troupes de son pays au cours des derniers mois de son mandat d'Irak et d'Afghanistan, à travers la réduction du nombre des forces américaines dans chaque pays à 2 500 d'ici le 15 janvier.
Source : AA