L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les Nations Unies ont annoncé, mercredi, que plus de 160 000 personnes ont été déplacées dans le sud-est du Myanmar, depuis le coup d'État militaire perpétré début février.
''Dans le sud-est du Myanmar, nos collègues nous ont transmis leur profonde inquiétude face à la montée alarmante du nombre des personnes déplacées en raison des affrontements dans l'État de Kayah », a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU.
"On compte maintenant plus de 160 000 personnes qui ont été contraintes de se déplacer à l'intérieur du pays depuis que l'armée a pris le pouvoir au début du mois de février", a ajouté Haq, lors d'une conférence de presse, tenue à New York.
"Cela concerne plus de 100 000 personnes ayant fui leurs maisons dans l'État de Kayah à la suite des affrontements opposant l'armée birmane aux Forces de défense du peuple Karen", a-t-il expliqué.
Les Forces de défense du peuple karen ont été formées ces dernières semaines en vue d'affronter les dirigeants du coup d'État militaire mené par l'armée.
"Environ 20 000 personnes vivent dans des camps de déplacement dans l'État de Chin, dans l'ouest du Myanmar, après le début des affrontements le mois dernier, en plus de milliers d'autres déplacés dans les États de Kachin et Shan'', a-t-il expliqué.
Le 1er février, l’armée du Myanmar a perpétré un coup d’Etat contre le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi, suivi de l'arrestation de hauts responsables du pays, dont le Président, Win Myint.
Lundi, les Nations Unies ont annoncé qu'au moins 861 manifestants pacifiques ont été tués et des milliers d'autres ont été blessés à travers le pays depuis le coup d'État.
Source : AA