Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Un avion civil de type Antonov s’est écrasé mercredi au décollage de l’aéroport de Kavumu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) faisant trois morts dont le pilote et son assistant, ont indiqué les autorités locales.
Le bilan du crash d’un avion de l’agence « KIN - AVIA » au décollage ce matin à Kavumu pour le territoire de Shabunda « fait état de 3 décès dont deux pilotes, un passager et plusieurs biens perdus », a déclaré à Anadolu, le gouverneur du Sud - Kivu, Théo Ngwabije.
Un seul corps a été identifié, a par ailleurs précisé Christian Bahati, l’un des responsables à l’aéroport de Kavumu. Il a ajouté que l’appareil « s’est écrasé sur un terrain marécageux, raison pour laquelle il n’a pas pris feu ».
L’appareil se rendait à Shabunda, un territoire riche en Or, mais enclavé. Des appareils y effectuent des rotations pour déposer des produits alimentaires et revenir à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, chargés de minerais.
Souvent meurtriers, les crashs d’avion sont fréquents au Congo-Kinshasa, pays qui dispose uniquement de 4 aéroports internationaux et de dizaines d’autres aux pistes délabrés dont certaines sont en terre battue.
Les risques d’accidents d’avions restent élevés en RDC, plus grand pays d’Afrique subsaharienne (2,3 millions de kilomètres carrés).
Les accidents sont généralement dus au mauvais temps, l’état des pistes et à l'état délabré des appareils, souvent interdits de vol en Europe ou en Amérique mais qui assurent le transport des personnes et des marchandises en Afrique.
Le dernier crash près de l’aéroport de Kavumu remonte au 14 août 2020. un petit porteur de la Compagnie Agefreco (privée) qui assurait un vol entre Kalima dans la province du Maniema (Est) et Bukavu, avait raté son atterrissage, faisant officiellement 4 morts.
Source : AA