Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La ministre libyenne des Affaires étrangères Najla Al-Mangoush a annoncé que son pays mise sur le soutien du Qatar à l'initiative de stabilité de son pays, qui sera présentée lors de la deuxième réunion de Berlin à la fin de ce mois.
C'est ce qui ressort d'une rencontre entre Al-Mangoush et son homologue qatari, Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, en marge de la réunion de la Ligue arabe, tenue au niveau des ministres des Affaires étrangères, mardi à Doha.
"Al-Mangoush espère jouir d'un soutien qatari en faveur de l'initiative de stabilité en Libye, qui sera présentée lors de la réunion de Berlin II, qui se tiendra fin juin", lit-on dans le communiqué de la diplomatie libyenne.
De son côté, Al Thani a réitéré la "position de son pays en faveur de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de la stabilité de la Libye".
Le ministre qatari a souhaité au peuple libyen plein de succès dans sa démarche vers la sécurité et la stabilité, la réconciliation nationale et la réalisation des échéances électorales à la fin de cette année.
En janvier 2020, Berlin a accueilli une conférence à laquelle des pays et des organisations internationales et régionales ont pris part, pour parvenir à une solution au conflit libyen.
Les résultats de la conférence ont souligné la nécessité de respecter l'embargo sur les armes et de pousser les belligérants libyens à parvenir à un cessez-le-feu complet.
Une sortie de crise se profile en Libye depuis que le gouvernement d’unité nationale et le nouveau Conseil Présidentiel ont pris leurs fonctions le 16 mars 2021, pour conduire le pays aux élections législatives et présidentielle prévues le 24 décembre prochain.
Source : AA