Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
L’observatoire des filières viandes rouges vient de rendre public sa dernière note de conjoncture concernant les prix de viandes rouges durant le premier trimestre 2021.
Il a été constaté que les prix en moyenne des viandes rouges dans l’ensemble ont enregistré des tendances à la hausse, de plus de 20%, notamment pour les viandes ovines (agneaux), une viande très demandée et prisée durant le mois de Ramadan. Des prix qui varient entre 1250 et 1400 DA le kg pour l’agneau et entre 1150 et 1250 DA le kg pour la viande ovine de brebis et bélier de réforme.
Concernant les prix des viandes bovines locales, ces derniers ont enregistré des hausses de l’ordre de 10% à 15 % durant le mois de mars 2021. Une hausse des prix qui s’explique par une baisse de la disponibilité des viandes locales, due à une hausse des prix des aliments. Une situation constatée à l’approche du mois de Ramadan, au niveau des boucheries à travers différentes régions du pays. Le même constat est observé en comparaison trimestrielle, notamment pour les viandes ovines et à un degré moindre pour les viandes bovines.
En comparaison trimestrielle, les prix des bovins locaux sont tous en hausse. Les prix moyens relevés durant ce premier trimestre 2021 pour la catégorie des mâles de l’espèce bovine locale ont enregistré des tendances à la hausse en ce début d’année, une augmentation de 28 % pour les veaux et les taureaux et 39 % et 31% pour les taurillons. Avec l’ouverture des marchés et la reprise de l’activité partiellement, on a relevé une légère hausse des ventes au niveau des marchés à bestiaux pour les différentes catégories, un plus accentué pour les veaux et taureaux (Cf. Graphe 1).
Durant ce trimestre, il a été observé une légère hausse des prix durant le mois de mars 2021 pour les races bovines importées. Idem, en comparaison trimestrielle, on a enregistré un léger accroissement des prix pour les différentes catégories, une hausse de 2 % pour les veaux importés, 30 % pour les jeunes taurillons, 17 % pour les taurillons âgés de 12 à 24 mois et une hausse de 21 % pour les taureaux.
Toujours selon la note de conjoncture, au niveau des marchés à bestiaux, les prix du cheptel ovin ont connu un accroissement significatif durant ce premier trimestre 2021 pour les différentes espèces de la catégorie mâle. Il a été enregistré des hausses plus accentuées pour les béliers âgés de plus de 24 mois et les béliers de réforme. En comparaison trimestrielle, on a relevé une hausse des prix de l’ordre de 17 % pour la catégorie des agneaux et une stabilité des prix pour les béliers. Une augmentation des prix due à plusieurs raisons, la reprise de l’activité commerciale avec la réouverture des marchés à bestiaux, et la forte demande enregistrée sur la catégorie du cheptel ovin mâle.
Il a été relevé pour la catégorie caprine mâle une hausse des prix durant ce premier trimestre 2021, une augmentation des prix pour l’ensemble des espèces, plus nuancée pour les chevreaux âgés de 9 à 12 mois. Le même constat est observé en comparaison trimestrielle, les prix pour les mâles adultes chevreaux (9-12 mois) ont enregistré des hausses de 27 %.
Source : Algerie-Eco