Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
La filiale française d’Ikea et un de ses anciens PDG ont été respectivement condamnés ce mardi à un million d’euros d’amende et à de la prison avec sursis pour avoir espionné des centaines de ses salariés pendant plusieurs années, ont rapporté les médias français.
Le tribunal correctionnel de Versailles a reconnu Ikea France et l’ancien PDG, Jean-Louis Baillot, coupables de "recel de données à caractère personnel par un moyen frauduleux", pour des faits majoritairement commis autour des années 2009-2012.
Ils ont été, toutefois, condamnés à des peines moins lourdes que celles demandées par la procureure, qui les accusait de « surveillance de masse ».
Ikea France était accusée d’avoir espionné ses salariés par l’entremise de policiers ou de sociétés d’investigation privées.
Jean-Louis Baillot, qui a nié en bloc avoir ordonné la surveillance des salariés, a été condamné à deux ans d'emprisonnement avec sursis et 50 000 euros d'amende.
Jean-François Paris, l'ancien "Monsieur Sécurité" de la filiale française du géant de l'ameublement, a reconnu à la barre des "contrôles de masse" d'employés. Il a été condamné à 18 mois d'emprisonnement avec sursis et 10 000 euros d'amende. L'ancienne directrice des ressources humaines Claire Héry, elle, a été condamnée à une amende de 5 000 euros.
Source : AA