L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le politicien réformiste Mohsen Mehralizadeh, l'un des candidats à la présidentielle iranienne, a annoncé son retrait de la course électorale.
Selon l'agence de presse officielle iranienne IRNA, Mehralizadeh a informé ce mercredi le ministère iranien de l'Intérieur de son retrait de l'élection présidentielle prévue le vendredi 18 juin prochain.
L'agence a indiqué que le retrait de Mehralizadeh est dans l'intérêt de l'autre candidat en lice, Abdel Nasser Hemmati, connu pour sa proximité avec les réformistes, sans donner de plus amples détails concernant les raisons de ce retrait.
Dans une autre perspective, 210 députés du parlement iranien ont appelé les candidats conservateurs à se retirer de la course électorale au profit du candidat Ebrahim Raisi, qui est à la tête de la magistrature iranienne.
L'agence iranienne "Fars News" a rapporté que les 210 députés ont exigé dans un communiqué commun le retrait de tous les candidats conservateurs et de s’unir au profit d’une nomination majeure pour favoriser la participation et la possibilité de former un gouvernement fort.
Six candidats sont en lice dans la course présidentielle en Iran : le chef du pouvoir judiciaire, Ebrahim Raisi (conservateur), le secrétaire du Conseil de discernement de l'intérêt supérieur du régime iranien Mohsen Rezaï (conservateur) et le gouverneur de la Banque centrale Abdel Nasser Hemmati (progressiste).
L'ancien secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale Saïd Jalili (conservateur), le député Alireza Zakani (conservateur) et le député Amir-Hossein Ghazizadeh Hashemi (conservateur) sont également en compétition pour la présidence en Iran.
Source : AA