Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Plus de 1200 candidatures ont été retenues pour les élections législatives du 6 mars 2021 en Côte d’Ivoire, a indiqué, mardi, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Ibrahime Coulibaly Kuibiert.
Il s’est exprimé lors d’un atelier de présentation du mode opératoire du scrutin de mars prochain aux candidats retenus pour cette élection.
Le président de la CEI a indiqué, entre autres, que l’électeur doit se plier à certaines conditions pour accomplir son droit de vote en toute quiétude. Il s’agit notamment de la détention de la carte d’identité nationale ou la carte d’électeur dont l’opération de retrait s’achève vendredi.
Selon lui, il est interdit à l’électeur de faire des photos avec son téléphone portable pendant qu’il exerce son droit de vote.
Les bulletins de vote comportant des ratures et dont les choix sont à cheval entre plusieurs candidats sont invalides, a-t-il expliqué.
Parmi les candidats, il y a, entre autres, 255 politiciens issus du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), 136 du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, parti de l’ex-président Henri Konan Bédié), 66 du Front populaire Ivoirien (FPI, parti de l'ex-président Laurent Gbagbo) et plusieurs indépendants.
Source : AA