L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Des généraux français ont reçu des convocations pour un conseil supérieur de discipline suite à la publication des tribunes aux mois d'avril et de mai.
Selon le quotidien français Le Monde, la ministres des Armées, Florence Parly a signé et envoyé des convocations à six généraux de réserve.
Les convocations indiquent que le "ton accusatoire, outrancier et polémique" engage "l'image des armées".
Les autres généraux ont reçu, eux, des lettres appelant à ce qu'ils confirment s'ils ont bien signé ces documents. S'ils confirment, ils peuvent eux aussi être convoqués.
Une tribune de militaires français à la retraite avait été publiée le 21 avril par le magazine Valeurs Actuelles au 60ème anniversaire d'une tentative de putsch. Dans la tribune intitulée "Pour un retour de l’honneur de nos gouvernants", 20 généraux appellent le Président Emmanuel Macron à défendre le patriotisme", les signataires du message adressé aux Président et Gouvernement français, font état de "dangers mortels" guettant la France.
Deux semaines après, des militaires d'active ont publié un autre courrier adressé à l'exécutif et faisant de nouveau état, d'une menace de guerre civile en France.
Dans ce courrier adressé au Président, au gouvernement et aux parlementaires français, les centaines de militaires signataires exprimaient leur approbation et soutien à la tribune connue comme celle "des vingt généraux".
Des généraux à la retraite notamment avaient mis en garde contre le risque de "guerre civile en France" si le Président Macron ne mettait pas fin au chaos qui règne dans le pays, pointant du doigt "l'islamisme et les hordes de banlieues".
Source : AA