L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Secrétaire général de l'alliance, Jens Stoltenberg, a appelé ses membres à centrer leur attention sur les défis sécuritaires posés par la Chine et la Russie
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a appelé, lundi, les 30 pays de l'alliance à dépasser les différences et les divisions qui ont émergé sous la présidence de Donald Trump, ancien président des États-Unis, et à centrer leur attention sur les défis sécuritaires posés par la Russie et la Chine.
C'est ce qui ressort de la conférence de presse de Stoltenberg, tenue dans la capitale belge, Bruxelles, avant de présider le premier sommet de l'OTAN auquel participe le nouveau président américain Joe Biden, selon l'Associated Press.
"Aujourd'hui, nous allons ouvrir un nouveau chapitre dans notre relation transatlantique", a-t-il déclaré.
Si le Secrétaire général a minimisé le niveau des tensions avec la Chine, il a ajouté que l'OTAN "doit adopter une approche plus ferme vis-à-vis de Pékin".
Et de poursuivre : "L'influence militaire chinoise est un défi, mais elle n'est pas notre ennemi", soulignant que l'alliance "n'entrera pas dans une nouvelle guerre froide."
En ce qui concerne les relations avec la Russie, Stoltenberg a noté que les relations avec Moscou "ont atteint leur niveau le plus bas depuis la fin de la guerre froide."
Stoltenberg a par ailleurs annoncé que l'OTAN "continuera à apporter son soutien aux forces afghanes même après le retrait d'Afghanistan."
L'OTAN a connu de nombreux remous durant les quatre années de présidence Trump. De nombreux alliés espèrent obtenir de Biden l'assurance que les États-Unis les soutiendront en cas de conflit.
Après une série de réunions à Bruxelles, notamment avec les dirigeants de l'Union européenne, Joe Biden est attendu à Genève, mercredi, où il aura des entretiens avec le président russe Vladimir Poutine.
Source : AA