Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Au moins 13 résolutions ont été adoptées au terme du colloque régional pour l’« Emergence du Sud de Madagascar » qui s’est clôturé le samedi 12 juin à Taolagnaro, dans la région Anosy (partie sud de l’île) sous les auspices du président de la République, Andry Rajoelina.
Cette concertation, débutée le vendredi 11 juin, s’est penchée sur les différents projets de développement qui devront être mis en œuvre dans cette partie de la Grande île, confrontée à différents problèmes majeurs, dont la famine.
Ainsi, les résolutions prises visent à répondre aux besoins de la population comme l’accès à l’eau pour tous, la réhabilitation de 700km de routes, l’accès à l’énergie à moindre coût, la lutte contre la malnutrition, l’appui à la jeunesse et le sport, la paix et la sécurité, la décentralisation effective, le développement de l’agriculture, la création d’emplois et l’industrialisation.
Concernant l’accès à l’eau potable, par exemple, l’Etat annonce la mise en place d’un grand pipeline dont la réalisation se fera grâce au financement propre de l’État malgache et conduira l’eau à partir du fleuve Efaho jusqu’à Ambovombe, en passant par Amboasary.
Quant à la malnutrition qui sévit dans le Grand Sud, le régime envisage la mise en place de Centres de réhabilitation nutritionnelle et médicale dans tous les districts concernés.
D’après les informations émanant du Programme alimentaire mondial (PAM), le sud de Madagascar est frappé par une crise alimentaire sévère qui touche 1,14 million de personnes, à laquelle s’ajoute le fléau de malnutrition aigüe qui affecte les enfants.
Le taux de malnutrition des enfants est passé de 9 à 16% en 4 mois sur la période entre décembre 2020 à mars 2021 selon toujours les données du PAM.
« En l’absence d’action urgentes, ces enfants courent 4 fois plus de risque de décéder que des enfants vivant dans des conditions normales», prévient cette organisation mondiale dans un communiqué publié mercredi.
La concrétisation des projets discutés au cours du colloque devrait débuter d’ici quelques mois.
« Nous allons présenter le Plan Emergence du Grand Sud aux investisseurs. Toutefois, face à l’urgence de la situation, nous allons d’ores et déjà entamer les projets que nous pouvons réaliser par nos propres moyens car le développement du Sud ne peut plus attendre », a déclaré le Président Andry Rajoelina pendant la clôture du colloque.
Des représentants des habitants, des élus locaux, des membres du gouvernement ainsi que le Premier ministre malgache, Christian Ntsay ont été les principaux participants à ce colloque.
Source : AA