Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le nouveau premier ministre de Transition malien, Choguel Maïga, a dévoilé, dimanche, les priorités de son gouvernement, lors d'une rencontre avec les membres de son équipe gouvernementale.
"Sachant que nous ne pouvons tout faire dans le peu de temps imparti, mais déterminés à honorer les engagements pris devant nos compatriotes, nous axerons nos efforts sur les domaines prioritaires", a déclaré Choguel Maïga dans un discours prononcé lors de la rencontre.
Parmi les priorités, il a cité "l'amélioration de la sécurité, les réformes politiques et institutionnelles, l'organisation d'élections crédibles, la réduction du train de vie de l'État, la moralisation de la vie publique, la fin de l'impunité et la satisfaction d'une part importante de la demande sociale".
Par rapport à l'amélioration de la sécurité, Choguel Maïga a indiqué que son gouvernement alliera "plus efficacement les opérations purement militaires qui donnent des résultats de plus en plus probants, avec la création des conditions sécuritaires pour le retour de l'administration, notamment dans les zones les plus affectées par la crise en cours".
Quant aux réformes politiques et institutionnelles, il a indiqué que "très prochainement se tiendront les assises nationales de refondation (ANR)" en vue d'établir "un diagnostic partagé de la gravité et de la profondeur de la crise", promettant "la création d'organe unique indépendant de gestion des élections réclamé unanimement par la classe politique et la société civile".
Le nouveau premier ministre malien a également annoncé "la révision consensuelle et inclusive de la constitution, dans le respect de son article 118 et la relecture intelligente de l'Accord pour le paix et la réconciliation issu du processus d'Alger (APR), dans le respect des principes fondamentaux énoncés".
Choguel Maïga a publié la liste de son gouvernement, vendredi, moins d'une semaine après sa confirmation au poste de premier ministre par le nouveau président de Transition Assimi Goïta.
Source : AA