L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Des activistes turcs d'Iran ont entamé une grève de la faim, pour protester contre les mauvaises pratiques dont ils sont victimes face à l'indifférence des autorités à l'égard des droits des prisonniers politiques.
l'Agence iranienne des militants des droits de l'homme (HRANA) a déclaré dans un communiqué rendu public samedi, que l'activiste Abbas Lsani, qui appartient à la partie azerbaïdjano-turque du pays, avait entamé une grève de la faim à la prison d'Ardabil, des personnes condamnées pour des crimes de droit commun ayant été placées dans la partie consacrée aux prisonniers politiques.
Lsani a également opté pour la grève en raison du mauvais traitement des geôliers et de l'indifférence des autorités, selon le communiqué.
Youssef Kari, Khaled Birzadeh, Houssein Hachemi et Mohammad Turkmani, qui sont détenus à la prison de Téhéran, ont également entamé une grève de la faim par solidarité avec Lsani mais aussi parce que les autorités n'avaient pas respecté les promesses relatives à leur libération conditionnelle.
Il est à noter que les activistes turcs d'Iran sont soumis à diverses pressions pour avoir exigé des autorités, par des moyens civils et pacifiques, de jouir de leurs droits constitutionnels tels que le droit à l'enseignement dans la langue maternelle.
Selon des estimations non officielles, le nombre de citoyens turcs en Iran s'élèvent à plus de 35 millions habitants, alors que la population totale du pays est de près de 80 millions habitants.
Source : AA