L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Brésil, le Gabon, le Ghana, l'Albanie et les Émirats arabes unis ont été élus pour siéger au Conseil de sécurité en 2022 et 2023 en tant que membres non-permanents, selon Volkan Bozkir, président de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Volkan Bozkir, a annoncé vendredi que le Brésil, le Gabon, le Ghana, l'Albanie et les Émirats arabes unis ont été élus au Conseil de sécurité en tant que membres non permanents pour les années 2022 et 2023.
Bozkir a déclaré aux représentants des États membres de l'Assemblée générale, lors d'une session tenue au siège de l’organisation internationale à New York, que les cinq pays commenceront leur mandat du 1er janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2023.
Il a précisé dans ce sens que « Sur les 193 membres des Nations unies appelés à voter, le Ghana a obtenu 185 voix, le Gabon 183 voix, le Brésil 181 voix, les Émirats arabes unis ont obtenu 179 voix et l'Albanie 175 voix ».
Les cinq nouveaux pays élus n'ont pas rencontré d'opposition pour siéger au sein de cet organe, lors du vote.
Ils remplacent ainsi l'Estonie, le Niger, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Vietnam et la Tunisie dont le mandat expire le 31 décembre 2021.
Pour siéger au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent, chaque pays doit nécessairement obtenir les deux tiers des voix des États membres de l'Assemblée générale (193 pays), c'est-à-dire le soutien d'au moins 129 pays dans le cas où tous les États membres de l'Assemblée générale participent à l’opération de vote, et ce, même si les pays candidats ne rencontrent pas d'opposition pour briguer les sièges.
Pour assurer une représentation géographique, les sièges sont attribués par groupes régionaux.
Le vote pour les cinq sièges s'est déroulé selon la répartition géographique suivante : deux sièges pour le « Groupe Afrique » (actuellement occupés par le Niger et la Tunisie), un siège pour le « Groupe Asie-Pacifique » (actuellement occupé par le Viet Nam), un siège pour le Groupe Amérique latine et les Caraïbes (actuellement occupé par Saint-Vincent-et-les Grenadines), et un siège pour Groupe d'Europe orientale (actuellement occupé par l'Estonie).
Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont cinq membres permanents : Chine, États-Unis d'Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans. Celle-ci procède chaque année à l’élection de cinq nouveaux membres non-permanents.
La première tâche principale du Conseil de sécurité en vertu de la Charte des Nations Unies est de « maintenir la paix et la sécurité internationales et d’enquêter sur tout différend ou toute situation qui pourrait entraîner un désaccord entre nations ».
Source : AA