Chine: 8 morts après une fuite chimique dans une usine

Huit personnes ont été tuées et 3 autres blessées, samedi, lors de la fuite d'un produit chimique toxique dans une usine de Guiyang, la capitale de la province du Guizhou, dans la partie sud-ouest de la Chine.

La fuite s'est produite alors que des employés déchargeaient une cargaison de formiate de méthyle d'un véhicule, dans une installation de manutention de produits chimiques, rapporte l'agence américaine "Associated Press", citant la radio Chine Urgences.

Une enquête est toujours en cours sur l'accident pour déterminer la cause de la fuite, indique la même source.

Il convient de noter que le « formiate de méthyle » est utilisé dans divers procédés chimiques et comme insecticide. Toute exposition à celui-ci provoque une irritation de la peau. Il est toxique s'il est ingéré ou inhalé.

L’attention portée par l'économie chinoise sur les produits chimiques et l'industrie lourde a conduit à de fréquents accidents mortels, souvent attribués au manque de respect des normes de sécurité et à la corruption.

Les accidents industriels, principalement causés par des produits chimiques, ont fait des centaines de morts ces dernières années, dont 78 dans une usine de l'est de la Chine en 2019.

En 2015, une énorme explosion s'est produite dans un entrepôt de produits chimiques de la ville de Tianjin, dans le nord du pays, faisant 173 morts, pour la plupart des pompiers et des policiers.

Source : AA

De la même section International