L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président russe a comparé ses deux homologues américains, le président actuel et son prédécesseur à un moment où les relations entre les deux pays se détériorent
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que son ancien homologue américain, Donald Trump, était une "personne exceptionnelle et talentueuse", alors que l'actuel président, Joe Biden, "est fondamentalement différent de lui".
C’est ce qui ressort d’une interview avec le réseau américain "NBC", qui a duré 90 minutes, et dont des extraits ont été publiés dans la soirée du vendredi.
La chaîne américaine "NBC" a rapporté que "lors de l'entretien, le président russe a comparé son homologue américain actuel et son prédécesseur à un moment où les relations entre les deux pays ont dégringolé à leur plus bas niveau depuis des années, et ce, avant le prochain sommet attendu entre les deux dirigeants russe et américain".
Poutine a noté que "l'actuel président américain est un homme politique professionnel qui a fait de la politique durant presque toute sa vie d'adulte, et pour cette raison, on ne s'attend pas à ce qu'il prenne des mesures impulsives".
Et de poursuivre : "Jusqu'à présent, je pense que Trump est une personne exceptionnelle et talentueuse, sinon il ne serait pas devenu président des États-Unis … C'est une personne extraordinaire, et que vous pouvez aimer ou pas".
Le président russe a également indiqué que "Trump, avant d'arriver au pouvoir, ne faisait pas partie de la grande politique, il n'était pas non plus un descendant de l'élite politique américaine".
En réponse à une question sur le qualificatif de tueur utilisé par Biden, Poutine a déclaré : "Pendant mon mandat, j'ai été habitué aux attaques de tous les angles, toutes les régions, sous toutes sortes de prétextes et de raisons, et aucune d'entre elles ne me surprend".
Commentant le surnom de "meurtrier", Poutine a déclaré que le terme renvoyait plutôt à l’image d’"un héros macho d'Hollywood".
Cet entretien avec Poutine a été mené à la lumière des préparatifs pour le premier sommet entre Poutine et Biden, qui se tiendra dans la ville de Genève, en Suisse, le 16 juin prochain.
Source : AA