L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Une centaine de manifestations étaient en cours samedi après-midi à travers toute la France pour réclamer la préservation des libertés et lutter contre les idées d’extrême-droite.
Ces mobilisations se tiennent à l’appel de la quasi-totalité des partis de gauche, de très nombreux syndicats assimilés, et associations, pour dénoncer « les attaques contre les libertés et les lois liberticides ».
La « marche des libertés » a débuté ce samedi après-midi dans tout le pays et enregistre déjà une forte affluence dans les grandes villes de France notamment à Paris où des milliers de personnes sont rassemblées.
Les cortèges sont également en cours à Marseille, Nice, Toulouse ou encore Lille.
Parmi les organisations participantes, la LDH (Ligue des Droits de l’Homme), dénonce sur ses réseaux sociaux les « discours de haine, appels au meurtre et la stigmatisation de populations en raison de leur religion ».
Au-delà de l’extrême-droite, c’est surtout contre la banalisation de ses idées au sein des médias comme de la classe politique, toutes tendances confondues, que protestent les manifestants.
À noter qu’à Paris, le député et chef de file de "La France Insoumise", Jean-Luc Mélenchon, a été enfariné par un homme de 27 ans, se disant « souverainiste ».
Un profil qui n’est pas sans rappeler celui de l’homme qui a giflé Emmanuel Macron mardi au cours d’un déplacement dans la Drôme, avant d’être condamné à 18 mois de prison dont 4 fermes.
Source : AA