Josep Borrell assure le gouvernement yéménite du soutien de l'Union européenne

Lors de sa rencontre avec le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmed Awad ben Moubarak.

Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a affirmé, jeudi, le soutien de l'UE au gouvernement yéménite.

C'est ce qui ressort de sa rencontre avec le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmed Awad ben Moubarak, dans la capitale belge, Bruxelles, selon un communiqué publié par la direction des relations extérieures de l'Union européenne.

« Le haut représentant Borrell a souligné l'importance du travail mené par l'Union européenne dans les domaines politique, économique et humanitaire, et a réitéré son ferme soutien au gouvernement et au peuple du Yémen », indique le communiqué.

Les deux parties ont également discuté des efforts pour parvenir à une déclaration de cessez-le-feu au Yémen.

Le haut responsable européen a exprimé sa profonde préoccupation concernant la situation économique et humanitaire au Yémen, et a appelé les différentes parties à cesser les hostilités et à entamer des pourparlers politiques, selon le communiqué.

Il a souligné dans ce sens l'importance cruciale de faciliter le travail humanitaire sur tout le territoire yéménite afin de prévenir la faim et résoudre le problème de la malnutrition sévère dans le pays.

Depuis près de 7 ans, le Yémen endure une guerre, qui a engendré la mort de 233 000 personnes. 80% de la population, soit environ 30 millions de personnes, sont devenues dépendantes de l'aide pour survivre, dans la pire crise humanitaire au monde, selon les Nations Unies.

Source : AA

 

De la même section International