Autriche : 19 mois de prison pour un soldat tatoué d'une croix gammée sur le scrotum

Selon son témoignage, l'accusé âgé de 29 ans, était également sous l'emprise de l'alcool au dernier soir d'un exercice militaire, lorsqu'il avait exhibé la croix gammée à ses camarades.

Un soldat autrichien a écopé de 19 mois de prison, jeudi, pour s'être fait tatouer une croix gammée sur le scrotum.

Selon l'information rapportée par les médias autrichiens, l'homme âgé de 29 ans, avait exhibé le tatouage à des camarades de régiment après en avoir partagé les photos sur Internet.

Au cours du procès tenu dans la ville de Klagenfurt, dans le sud de l'Autriche, le jeune soldat a déclaré qu'il avait bu deux bouteilles de whisky avant que son frère ne tatouât le symbole nazi sur sa la partie intime.

Selon son témoignage, l'accusé était également sous l'emprise de l'alcool au dernier soir d'un exercice militaire, lorsqu'il avait montré la croix gammée à ses camarades.

Exprimant du remords au cours du procès, l'ex-soldat a déclaré être « désolé » mais aussi « gêné » par ses actions passées. Affirmant avoir cessé de fréquenter les milieux d'extrême droite il y a huit ans, il aurait également cessé d'abuser de l'alcool après un précédent passage en prison pour agression.

« Je me suis entouré de mauvaise compagnie. Pour nous, tout ce qui n'était pas autorisé était quelque chose vers laquelle nous gravitions, mais nous avons tous énormément sous-estimé à quel point c'était une faute », a-t-il déclaré, selon l'information rapportée par la presse autrichienne.

À la suite de l'enquête judiciaire, le jeune soldat déclarant ne pouvoir donner « aucune explication raisonnable » à ses actes, aurait commencé à réaliser à quel point l'apologie et la glorification du nazisme étaient « absurdes », rapportent encore les médias germanophones.

Le jeune soldat dont l'avocat a précisé sa volonté de faire appel de la condamnation, a également affirmé que son tatouage n'était plus visible.

La loi autrichienne (toujours en vigueur) de 1947, d'interdiction et de répréhension du national-socialisme, prévoit des peines de prison pour apologie ou glorification des groupuscules et organisations démontrant une proximité avec l'idéologie et le parti nazis.

Le mois passé, le gouvernement du Chancelier Sebastian Kurz avait publié une "carte islamique" ("Islam Landkarte") , indiquant l'emplacement des mosquées et des associations musulmanes en Autriche.

Après de vives réactions de la société civile, notamment d'association de défense des droits des Musulmans, le gouvernement autrichien avait annoncé le retrait de la carte controversée.

Après la publication de celle-ci, des panneaux contenant des inscriptions islamophobes avaient été érigés devant nombre des mosquées viennoises.

On pouvait notamment y lire "Attention : l'Islam politique est proche. Voir la carte de l'Islam pour plus d'informations".

Source : AA

De la même section Faits divers