Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le gouvernement burkinabè a annoncé mercredi qu’il a examiné et adopté un projet de loi portant prorogation de la durée de 18 mois l’état d’urgence dans six régions du Burkina Faso afin de lutter efficacement contre le terrorisme.
Le porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura, qui s’exprimait mercredi, à l’issue du conseil des ministres a rappelé qu’en janvier 2020 déjà, l’état d’urgence avait été prorogé pour une durée de 18 mois jusqu’au 12 juillet 2021.
Cette nouvelle prorogation demandée à l’Assemblée nationale participe à la volonté du gouvernement de maintenir et de renforcer la lutte contre le terrorisme, a dit Tamboura pour qui cette loi permettra aux autorités administratives des régions concernées de poursuivre la prise des mesures adaptées à leurs zones de compétence dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité.
L’état d’urgence concerne 14 provinces des 45 dans 6 des 13 régions que compte le Burkina Faso. Il s’agit des régions du Nord, du Sahel, de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, Centre-Nord et du Centre-Est.
Le conseil des ministres a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée nationale, a soutenu le porte-parole du gouvernement.
A l’instar de ses voisins de la région du Sahel, notamment le Mali et le Niger, le Burkina Faso est confronté depuis 2015, à une insécurité croissante qui a fait de nombreuses victimes alors que plus de 1,2 million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, selon les données du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Source : AA