Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le nouveau Premier ministre de Transition Choguel Maïga a annoncé, mercredi, qu'il formera son gouvernement au plus tard dimanche prochain. Il a fait cette annonce lors d'une rencontre avec le médiateur de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) dans la crise malienne et ancien président nigérian Goodluck Jonathan.
"Sauf avis contraire du Président de la Transition avec lequel je m'entretiens quotidiennement, nous avons l'intention, au plus tard dimanche, d'annoncer aux Maliens la composition du nouveau gouvernement", a-t-il déclaré dans un point de presse après la rencontre.
"Dans un maximum de six semaines, nous allons nous présenter aux Maliens, à travers le CNT (Conseil National de Transition) et l'opinion publique nationale pour tracer les grandes lignes de l'action gouvernementale afin de respecter les différents engagements", a promis le nouveau Premier ministre malien.
Choguel Maïga a été confirmé chef du gouvernement, lundi, après la prestation de serment du nouveau Président de Transition Assimi Goïta. Il est issu du Mouvement du 5 juin et Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), le principal mouvement d'opposition au Mali.
Dans son discours d'investiture, le Président Goïta a indiqué qu'il instruira son nouveau Premier ministre à former un "gouvernement inclusif" après une large concertation.
Source : AA