L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Un tribunal de Moscou étudiait mercredi la requête du parquet pour déclarer « extrémistes » les organisations de l’opposant incarcéré Alexeï Navalny, mesure qui permettrait une répression accrue de ses partisans à l’approche des législatives.
Komanda 29, l’équipe d’avocats qui défend ces organisations, notamment le Fonds de lutte contre la corruption, a indiqué sur son canal Telegram que « le juge compte annoncer une décision aujourd’hui », sans plus de précisions.
Selon la même source, le tribunal a rejeté dans la matinée au moins neuf demandes de la défense, notamment pour lever la confidentialité des débats au procès.
Ce dernier se tient à huis clos, la justice ayant estimé que des éléments de l’affaire étaient « secrets », une décision témoignant, selon les opposants, de l’opacité de la procédure et du manque de preuves.
Le Parquet russe a demandé mi-avril de qualifier trois organisations liées à Alexeï Navalny d’« extrémistes », dont le FBK et le réseau de bureaux régionaux de l’opposant.
Le FBK est connu pour ses enquêtes retentissantes dénonçant le train de vie et les malversations des élites russes, tandis que ses bureaux s’occupaient d’organiser manifestations et campagnes électorales.
L’issue de cette procédure laisse peu de doutes : le réseau de bureaux régionaux de M. Navalny a déjà été classé fin avril dans la liste des organisations « extrémistes » du service de surveillance financière. En conséquence, il a procédé à son autodissolution pour éviter des poursuites à leurs membres.
Les collaborateurs de formations « extrémistes » risquent en Russie de lourdes peines de prison.
En outre, Vladimir Poutine a promulgué une loi la semaine dernière interdisant aux collaborateurs d’organisations « extrémistes » de participer aux élections. Des législatives sont prévues en septembre.
Ces derniers mois, la répression s’est accentuée contre l’équipe de M. Navalny, poussant plusieurs de ses cadres à l’exil, mais aussi contre des médias indépendants et d’autres membres de l’opposition.
Source : le journal de montreal