Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Portant sur l’assouplissement des restrictions pour endiguer la pandémie du coronavirus et les craintes autour des niveaux élevés d'enrichissement d'uranium en Iran, qui pourraient faire échouer les négociations de Vienne
Les cours du pétrole ont augmenté approchant de leur pic historique en deux ans dans les échanges matinaux de ce mercredi, boostés par des données américaines faisant état d’une baisse des réserves de brut aux États-Unis et de l'annonce par Washington d'un assouplissement des restrictions de voyage pour 110 pays.
Selon les données préliminaires de l'American Petroleum Institute (API), parues mardi, les réserves de pétrole ont chuté de 2,1 millions de barils dans les transactions de la semaine dernière, qui s'est achevée au 4 juin. Les données officielles devraient être publiées plus tard dans la journée.
Dans ce contexte, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux États-Unis ont déclaré, dans la soirée du mardi, qu'ils avaient assoupli les restrictions de voyage à partir des États-Unis vers 110 pays à travers le monde.
À 06 h 05 GMT, le cours des contrats à terme sur le Brent pour une livraison en août ont augmenté de 0,51 %, soit 37 cents, à 72,59 dollars le baril.
Dans une même tendance, les cours des contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate, pour une livraison en juillet, ont augmenté de 0,58 %, soit 41 cents, à 70,45 dollars le baril.
La hausse des cours a également bénéficié d'une impulsion, grâce à une alerte émise dans la journée du mardi par le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, portant sur les niveaux élevés d'enrichissement d'uranium par Téhéran et l’imminence de sa capacité à produire une arme nucléaire.
Ces déclarations compliqueront la tâche pour Téhéran lors des négociations avec les grandes puissances occidentales dans la capitale autrichienne Vienne, qui, en cas de succès, lèveront les sanctions de Washington contre la République islamique, afin que cette dernière reprenne l’approvisionnement des marchés mondiaux en pétrole brut.
Source : AA