L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Dans une correspondance envoyée par le ministre iranien des Affaires étrangères au Secrétaire Général des Nations Unies
Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a critiqué la suspension temporaire du droit de vote de son pays à l'Assemblée générale par les Nations Unies, en raison de son retard dans le paiement de ses cotisations.
C'est ce qui ressort d'une correspondance envoyée par Zarif au Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres, selon un communiqué rendu public mercredi par le ministère iranien des Affaires étrangères.
Zarif a expliqué que son pays n'était pas en mesure de payer les cotisations dues aux Nations Unies en raison des sanctions bancaires américaines, soulignant le rejet de la décision de suspendre temporairement le droit de vote de son pays.
Et d'ajouter que le président américain Joe Biden continuait d'imposer les sanctions économiques décidées par son prédécesseur, Donald Trump, et les utilisait comme une carte de pression sur l'Iran.
Le chef de la diplomatie iranienne a encore souligné que ces mêmes sanctions avaient empêché l'Iran de payer sa contribution aux Nations Unies et à d'autres organisations internationales.
"L'un des membres permanents du Conseil de sécurité empêche l'Iran d'utiliser et de transférer des fonds même pour acheter des médicaments et des aliments. Il est regrettable de savoir que le Secrétaire Général des Nations Unies ne s'en est pas soucié durant ces trois dernières années", précise la même source.
Le 4 juin, les Nations Unies avaient temporairement suspendu le droit de vote pour l'Iran et la République centrafricaine en raison du non-paiement de leurs cotisations.
Source : AA