Le Japon s'engage à maintenir les Jeux olympiques de Tokyo avec des mesures plus strictes

Le Japon a assuré, mercredi, que les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleraient sans problème, alors que des voix se sont élevées pour réclamer le report des plus prestigieux jeux du monde en raison de la pandémie de Covid-19.

"Je souhaite vous transmettre, depuis le Japon, un message soulignant que le monde a fait face aux difficultés engendrées par le coronavirus et les a surmontées en s'unissant", a déclaré le Premier ministre Yoshihide Suga devant le Parlement.

Suga a déclaré que son gouvernement réduirait davantage le nombre d'officiels olympiques, de personnel et de membres de la presse étrangère venant au Japon à l'occasion de ce évènement, selon Kyodo News.

Initialement prévus pour l'été 2020, les Jeux olympiques de Tokyo ont été retardés d'un an en raison de la pandémie qui a obligé les gouvernements à fermer les frontières pour endiguer la propagation du virus.

Appliquant des mesures plus strictes pour éviter la propagation de l'infection en raison des Jeux olympiques de Tokyo, qui débuteront en juillet, les organisateurs ont interdit aux visiteurs internationaux d'assister aux jeux organisés au Japon.

Des mesures sanitaires rigoureuses ont été mises en place pour les participants tout au long des jeux afin d'éviter toute contamination, tandis qu'un système de localisation global sera utilisé pour surveiller les déplacements des participants afin de repérer les personnes qui brisent le protocole sanitaire prévu pour lutter contre la pandémie.

Le Japon avait auparavant prévu d'autoriser 180 000 visiteurs, mais ce nombre a été réduit de moitié.

"Protéger la vie et la sécurité de la population est ma responsabilité", a déclaré Suga, qui dirige le Parti libéral démocrate au pouvoir.

Le chef du principal parti d'opposition, le Parti constitutionnel démocratique du Japon, Yukio Edano, a toutefois répondu à Suga au Parlement : "Vous ne pouvez pas redonner la vie à ceux qui l'ont perdue. La politique ne peut pas assumer la responsabilité des vies perdues, et le Premier ministre ne semble pas en être suffisamment conscient."

Suga a également promis que tous les Japonais seraient vaccinés d'ici novembre. Le pays a jusqu'à présent signalé 765 619 cas de coronavirus, dont 13 743 décès.

Source : AA

 

De la même section Faits divers