L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné la nécessité d'une pression internationale sur la Russie pour parvenir à une solution pacifique
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que le nombre de troupes russes retirées des frontières de son pays n'était pas suffisant.
C'est ce qui ressort d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, selon un communiqué publié par la Présidence ukrainienne.
La même source indique que Zelensky et Trudeau ont discuté des relations bilatérales et des moyens de les renforcer. Ils ont également examiné leurs points de vue respectifs sur l'ordre du jour des sommets du « G7 » et de l'« OTAN ».
Le sommet du G7 se tiendra du 11 au 13 juin, tandis que celui des dirigeants de l'OTAN aura lieu le 14 juin.
Selon le communiqué de la Présidence ukrainienne, Zelensky a expliqué à Trudeau les derniers développements sur le terrain dans la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, signalant que "sur 105 000 soldats russes, 11 000 seulement ont été retirés des territoires contestés".
Zelensky a souligné que le nombre des forces russes retirées des frontières de l'Ukraine demeure insuffisant, exprimant la nécessité d'exercer une pression internationale sur la Russie, afin de parvenir à une solution pacifique.
Pour sa part, Trudeau a réitéré le plein appui du Canada à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
Il est à noter que les relations entre Kiev et Moscou connaissent une escalade de tensions, depuis environ 7 ans, en raison de l'annexion illégale de la péninsule ukrainienne de Crimée au territoire russe, et du soutien de la Russie aux séparatistes du Donbass.
Source : AA