Mali : le médiateur de la Cédéao reçu par le nouveau président de la transition

Goodluck Jonathan et Assimi Goita ont échangé sur "les sujets d'actualité" sur le Mali.

Le médiateur de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cédéao) dans la crise malienne et ancien président du Nigéria, Goodluck Jonathan, a été reçu en audience, mardi soir, par le nouveau président malien de la transition Assimi Goita, a annoncé la présidence malienne.

"Au menu des discussions, les sujets d'actualité sur le Mali : de la reprise du cours normal de la Transition à celle des opérations conjointes entre les forces françaises et maliennes en passant par la nomination d'un Premier ministre civil et la mise en place un gouvernement inclusif qui tiendrait compte de la participation de la société civile ainsi que de la représentativité des femmes", a rapporté le site officiel de la présidence malienne.

"Après avoir salué le discours d'investiture prononcé par le Président de la Transition le lundi 7 juin 2021 qu'il a qualifié de discours d'espoir, le médiateur de la Cédéao a noté avec satisfaction les avancées enregistrées par les autorités de la transition tout en les exhortant à persévérer sur cette lancée", a ajouté la même source, précisant qu'en raison "du temps perdu, selon le médiateur, celui-ci a souhaité voir les autorités de la Transition engager des actions fortes en vue de respecter le chronogramme de la Transition".

Selon, toujours, le site de la présidence malienne, le Président de la Transition Assimi Goita a d'abord salué la "capacité d'écoute" du médiateur de la Cédéao et a sollicité "sa patience, pour des raisons de sécurité", par rapport à la demande de la Cédéao relative à la libération des personnalités civiles et militaires détenues dans le cadre des événements du 24 mai dernier.

Le médiateur de la Cédéao est arrivé mardi après-midi dans la capitale malienne Bamako pour une mission de deux jours, dans le cadre du suivi des recommandations du dernier sommet de la Cédéao consacré au Mali , tenu le 30 mai dernier à Accra au Ghana.

Entre autres recommandations, ce sommet a demandé la libération de l'ancien président de la transition Bah N'Daw, de son premier ministre Moctar Ouane et d'autres personnalités civiles et militaires arrêtées le 24 mai dernier, la nomination d'un nouveau premier ministre civil et le respect de la période de transition.

Le Mali a replongé dans une nouvelle crise politique suite ces événements du 24 mai ayant conduit à la démission forcée du président Bah N'Daw et du Premier ministre Moctar Ouane.

Le vice-président Assimi Goita a été confirmé dans ses fonctions de président de la transition. Il a prêté serment lundi dernier et a nommé l'homme politique Choguel Maïga au poste de Premier ministre de la transition.

Source : AA

De la même section Afrique