RDC : Le Kenya envoie 11 tonnes d’aide humanitaire après l’éruption du volcan Nyiragongo

Le gouvernement Kenyan a dépêché mardi et mercredi son aide à la population de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), touchée par les coulées de lave du volcan Nyiragongo qui est entré en éruption soudaine, la nuit du 22 au 23 mai dernier, tuant une trentaine de personnes.
La République du Kenya a ouvert un pont aérien entre la capitale Nairobi et la ville congolaise de Goma dont les populations ont été contraintes au déplacement par crainte des laves.

Quatre gros porteurs cargos ont attéri mardi et mercredi matin à l'aéroport international de Goma avec « au total 11 tonnes de vivres et non vivres, don du Kenya à la RDC », a annoncé la Présidence congolaise dans un compte-rendu parvenu à l’Agence Anadolu.

Constituée essentiellement de produits alimentaires, de médicaments et de kits d’assistance, l’aide du Kenya a été réceptionnée par le Conseiller spécial du Président congolais chargé de la couverture maladie universelle, Roger Kamba .

Il a recommandé au gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu et aux partenaires à « se mettre autour d’une même table pour décider de la manière dont les personnes les plus vulnérables seront servies en priorité », selon le même compte-rendu officiel. Les autorités ont également réceptionné un « hôpital mobile.

L’éruption du volcan a provoqué le déplacement de plus de 400 000 habitants éparpillés dans plusieurs sites, selon les Nations Unies qui ont évalué à 20 millions USD, les besoins de premières nécessité pour les déplacés. Beaucoup ont commencé à regagner officiellement Goma avec l’appui des autorités qui ont noté la stabilisation de la situation sismique.

La dernière éruption de ce puissant volcan remonte à 2002. Les coulées de lave avait fait plus de 200 morts et atteint Goma, ville d’environ deux millions d’habitants actuellement.

La coulée du 22 Mai s’est arrêtée aux portes de la ville, dans le territoire de Nyiragongo où des localités entières ont été éventrées par de puissantes laves.

Source : AA

De la même section Afrique