L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L’affaire de l’opposant russe Alexeï Navalny arrêté dans son pays, après une période de convalescence en Allemagne, continue de faire la une des journaux. En effet, son arrestation avait suscité l’indignation de plusieurs pays qui ont condamné les agissements des autorités russes. Après avoir fait connaître son mécontentement, le Canada avait sanctionné la Russie en ciblant neuf hauts responsables russes.
Le ministre de la justice sanctionnée
Les mesures punitives canadiennes prévoyaient notamment de bloquer les avoirs de ces derniers au Canada. Suite à ces sanctions, Moscou a annoncé ce lundi 07 juin 2021, des sanctions contre Ottawa, en guise de représailles. D’après un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, neuf responsables canadiens sont désormais interdits d’entrée sur le territoire russe « pour une durée indéterminée ». Les personnalités concernées sont : le chef du renseignement des Forces canadiennes Scott Bishop, la cheffe de la gendarmerie royale Brenda Lucki, la responsable de l’administration pénitentiaire canadienne Anne Kelly. La liste comprend aussi le ministre de la justice David Lametti, le vice-chef d’Etat-major de la Défense Mike Rouleau, le sous-commissaire à la Gendarmerie royale Brian Brennan, une responsable auprès du cabinet de Premier ministre Marci Surkes et Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales.
Neuf responsables russes sanctionnés par Ottawa
Pour le ministère russe des Affaires étrangères ce sont des « mesures de représailles » à des mesures canadiennes annoncées le 24 mars dernier par le Canada, contre des responsables russes. Celles-ci avaient visé neuf responsables russes. Pour rappel, le Canada avait indiqué le contexte dans lequel il avait appliqué ces mesures. Selon les autorités canadiennes ses mesures s’inscrivaient « dans le cadre d’un effort diplomatique concerté visant à faire pression sur les hauts responsables de l’administration russe impliqués dans la tentative de meurtre contre Alexeï Navalny ».
Source : la nouvelle tribune