Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Le Président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé qu'il enverrait la semaine prochaine au Congrès un projet de loi visant à faire du Bitcoin une monnaie légale dans ce pays d'Amérique centrale, ce qui constituerait une première mondiale.
Bukele a fait cette annonce dans un message diffusé lors de la conférence Bitcoin 2021 tenue à Miami, en Floride.
« À court terme, cela va créer des emplois et favoriser l'inclusion financière des milliers de personnes qui sont en-dehors de l'économie formelle. À moyen et long terme, nous espérons que cette petite décision nous aidera un peu à faire avancer l'humanité dans la bonne direction », a affirmé le président de 39 ans, très populaire dans son pays, où la monnaie officielle est le dollar américain.
Le projet de loi explique que "pour atténuer l'impact négatif des banques centrales, il devient nécessaire d'autoriser la circulation d'une monnaie numérique dont l'offre ne peut être contrôlée par aucune banque centrale et n'est modifiée qu'en accord avec des critères objectifs et calculables".
Le parti de Nayib Bukele, « Nouvelles idées », détient une très large majorité au Congrès, élu au printemps. Le projet de loi du président a donc de fortes chances d'être adopté.
Source : AA