Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La justice congolaise a acquitté les six prévenus écroués devant le tribunal de grande instance de Kinshasa pour la mort, le 28 février 2020, de l’ex -chef des renseignements militaires, le général-major Delphin Kahimbi.
Après deux audiences dans la cour de la prison de Makala, les juges ont acquitté la veuve Brenda Okale et sa mère Scolastique Mondo qui étaient accusées par le parquet de grande instance de Kinshasa - Gombe du « meurtre » de l’ex -chef des renseignements militaires congolais.
Dans le jugement, les juges ont noté que l’accusation et les parties civiles n’ont pas élucidé le meurtre, ni apporté des preuves contre les deux principales accusées. Les 4 autres prévenus qui étaient poursuivis en tant que complices ont également été acquittés.
Le procureur avait requis la peine de mort contre les deux femmes et 15 ans de prison pour les 4 autres. Lors de deux premières audiences, Brenda Okale avait indiqué que son mari s’était écroulé d’une crise. Le rapport d’autopsie consulté par l’Agence Anadolu souligne que l’officier général avait été victime d’une pendaison « atypique et incomplète » mais n’avait pas qualifié sa mort.
Proche de l’ancien président Joseph Kabila, Kahimbi, par ailleurs sous sanctions de l’Union européenne et des États-Unis, était soupçonné d’espionnage et d’atteinte à la souveraineté de l’Etat après le départ du pouvoir de Kabila.
Le jour de sa mort, il était attendu au Conseil national de sécurité pour être auditionné.
Source : AA