L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Chine a adressé, lundi, une vive protestation aux États-Unis à propos de la brève visite de sénateurs américains sur l'île de Taïwan.
"Nous demandons instamment aux États-Unis de cesser tout échange officiel avec Taïwan et de s'abstenir d'envoyer de mauvais signaux aux sécessionnistes pour éviter de nuire aux liens sino-américains et à la stabilité entre les deux rives du détroit", a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse tenue à Pékin.
Les sénateurs américains Tammy Duckworth, Dan Sullivan et Christopher Coons ont passé environ trois heures à Taïwan, dimanche, où ils ont rencontré des représentants gouvernementaux.
Les sénateurs américains ont atterri à Taipei à bord d'un avion de transport militaire C-17 et ont été reçus par le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu.
"La visite des sénateurs américains sur l'île de Taiwan en C-17 a gravement violé le principe de la Chine unique. La Chine s'y oppose fermement et a fait des démarches solennelles auprès des États-Unis en ce sens", a déclaré Wang Wenbin, selon le quotidien gouvernemental chinois Global Times.
Les relations entre les États-Unis et Taiwan, les questions de sécurité régionale et la crise de la Covid-19 à Taiwan ont été abordées lors des réunions de dimanche.
Les sénateurs ont déclaré que Washington "fera don de 750 000 doses de vaccin contre la Covid-19 à Taïwan dans le cadre du plan américain de partage international des vaccins".
Le Japon, allié des États-Unis, a envoyé 1,24 million de doses du vaccin d'AstraZeneca à Taipei la semaine dernière.
"Merci aux États-Unis de soutenir Taïwan en ces temps difficiles. Votre don de vaccins contribuera grandement à la santé du peuple taïwanais et constitue un autre témoignage de la solidité de nos liens bilatéraux", a déclaré sur Twitter Tsai Ing-wen, présidente de Taïwan, après avoir rencontré les responsables américains.
Avant le mois de mai, Taïwan était l'une des régions les moins touchées par la pandémie de coronavirus, mais une forte recrudescence des contaminations a fait que plus de 10 000 cas ont été signalés depuis le milieu du mois dernier.
Selon les données officielles, le bilan global sur l'île s'élève désormais à 11 491 contaminations, dont 286 décès - au moins 274 de ces décès ont été enregistrés depuis le 15 mai.
La Chine considère Taïwan comme une "province sécessionniste", alors que Taipei insiste sur son indépendance depuis 1949 et entretient actuellement des relations diplomatiques indépendantes avec au moins 16 nations.
Les États-Unis ont officiellement reconnu la Chine en 1979 et ont finalement transféré leurs relations diplomatiques de Taipei à Pékin, reconnaissant ainsi la politique de la Chine unique et intégrant Taïwan comme faisant partie de la Chine continentale.
Source : AA