Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Après une série d’attaques dans le Sahel.
Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré a appelé lundi, les populations à s’unir afin de combattre le terrorisme, suite à une série d’attaques meurtrières survenues entre vendredi et samedi, dans le Sahel, faisant 147 morts, dont 132 dans le seul village de Solhan.
"Les forces de défense et de sécurité sont à pied d'œuvre, pour rechercher et neutraliser les auteurs de cet acte ignoble. Nous devons rester unis et soudés contre ces forces du mal", a écrit le président burkinabè sur son compte twitter.
Dimanche soir, le gouverneur de la région du Sahel le colonel-major Salfo Kaboré, qui s’est rendu dans un centre de Santé à Dori, au chevet des blessés a déclaré à la télévision publique (RTB) qu’en plus du village de Solhan, deux autres attaques se sont produites dans la région entre vendredi et samedi avec un bilan provisoire de 147 morts.
"C’est un homme très meurtri qui vous parle actuellement. Nous avons perdu 132 compatriotes à Solhan. Mais nous avons aussi perdu au 13 personnes dans la commune de l’Oudalan et deux autres ailleurs et certainement d’autres dont nous ne sommes même pas peut-être informés", a déclaré le gouverneur dans l’édition de 20 heures de la télévision publique.
"Vous avez des blessés dont une fillette qui n’a même pas 5 ans. Il y a des hommes et des femmes qui ont reçu des balles, dans le dos, en face. Ce genre de situation, aucune âme ne peut regarder ça et rentrer chez lui et dormir tranquillement", a-t-il déploré.
Plus de 700 familles se sont déplacées suite à l’attaque de Solhan en direction de la ville de Sebba, avait déclaré samedi soir le porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura.
Ces violences ont été condamnées par les organisations internationales, dont l’ONU, l’Union africaine, des représentations diplomatiques et des personnalités publiques à travers le monde.
Jean – Yves Le Drian chef de la diplomatie française a également condamné l’attaque et annoncé une visite durant cette semaine à Ouagadougou. "Je me suis entretenu aujourd’hui (dimanche) avec le Président Kaboré. J’exprimerai à nouveau la solidarité de la #France lors de mon déplacement cette semaine au Burkina Faso", a-t-il écrit sur son compte twitter.
Ces attaques n’ont pas encore été revendiquées.
A l’instar de ses voisins de la région du Sahel, notamment le Mali et le Niger, le Burkina Faso est confronté depuis 2015, à une insécurité croissante nécessitant une assistance humanitaire importante.
Fin mars, plus de 1,1 million de personnes étaient déplacées à l’intérieur du pays, selon les données du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Source : AA