Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
«Les coulées de lave se sont nettement stoppées et solidifiées et les tremblements de terre ont sensiblement diminué».
Le Premier ministre congolais, Jean – Michel Sama Lukonde, a appelé, lundi, au « retour progressif » des populations qui ont fui la ville de Goma et ses environs dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), deux semaines après l’éruption du volcan Nyiragongo, tuant une trentaine de personnes et causant d’innombrables dégâts matériels.
« La situation a évolué. Elle nous permet d’envisager l’avenir avec moins d’incertitude. Les populations peuvent commencer à regagner leurs habitations de manière progressive », a déclaré lors d’un point de presse depuis Goma, le Premier ministre, venu à la tête d’une délégation gouvernementale depuis le weekend dans la région sinistrée.
« Les lieux ravagés par la lave seront utilisés comme des sites destinés aux loisirs. Le site ravagé par le volcan ne doit plus être occupé par la population », a ajouté le chef de l’exécutif congolais.
Il a affirmé qu’il faut quelque 16 milliards de francs congolais [ndlr : 8 millions de dollars] pour subvenir aux besoins de première nécessité de déplacés.
Ces fonds « doivent être décaissés progressivement principalement sur l'axe de l'alimentation des déplacés et leur prise en charge lorsqu'ils seront de retour mais surtout le besoin d'assistance de transport », a-t-il précisé.
La communauté humanitaire avait déjà évalué ces besoins à 20 millions de dollars. Le lieutenant – général Constant Ndima, gouverneur militaire de la province du Nord – Kivu dont Goma est le chef – lieu, a noté que « les coulées de lave se sont nettement stoppées et solidifiées et les tremblements de terre ont sensiblement diminué ».
« J’invite en premier lieu la population dont les maisons sont en bon état de regagner leurs maisons respectives », a-t-il déclaré lors du même point de presse.
L'aéroport international de Goma, fermé à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo, au nord de la ville, le 22 mai, a été réouvert samedi. Environ 400 000 personnes ont été déplacées, par crainte d'une nouvelle éruption, selon les Nations Unies et les autorités.
La dernière éruption de ce puissant volcan remonte à 2002. Les coulées de lave avaient fait plus de 200 morts et atteint Goma, ville d’environ deux millions d’habitants actuellement.
La coulée du 22 Mai s’est arrêtée aux portes de la ville, dans le territoire de Nyiragongo où des localités entières ont été éventrées par des laves de plus de 500 degrés.
Source : AA