Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Niger a publié, dans la nuit de lundi à mardi, les résultats de deux cent dix (210) communes pour le second tour l'élection présidentielle, tenu dimanche dernier.
Trois millions quatre cent quatre-vingt-seize mille, huit cent quarante-sept (3.496.847) voix ont été validées dans 210 communes, selon les données provisoires.
L'ancien ministre de l'Intérieur Bazoum Mohamed, candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA, au pouvoir) a recueilli deux millions vingt mille cinq cent quatre-vingt-dix (2.020.590) voix, soit 57,78%.
L' ancien président de la République Mahamane Ousmane, candidat du Renouveau démocratique et républicain (RDR Tchandji, opposition) a, lui, recueilli un million quatre cent soixante-seize mille deux cent cinquante-sept (1.476.257) voix, soit 42,21%.
Il reste les résultats de 56 communes, dont celles de la région de Tahoua (nord-ouest) où Bazoum a réalisé des plus grands scores, approchant parfois les 90%.
Plus de sept millions de Nigériens étaient appelés aux urnes dimanche pour élire leur nouveau Président.
Le scrutin s'est déroulé dans le calme dans les différents bureaux de vote du pays.
Le principal incident majeur enregistré est la mort de sept (7) agents électoraux dans une explosion à l'ouest du pays.
Leur véhicule a sauté sur une mine dans le département de Gothèye, dans la région de Tillaberi, près de la frontière du Burkina Faso. Cette région est confrontée depuis 2017 à des attaques armées attribuées à des groupes terroristes opérant dans le Nord du Mali.
Source : AA