Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les forces armées congolaises ont « neutralisé » plus de 85 rebelles et miliciens dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri depuis l'instauration, il y a un mois, de l'état de siège dans ces deux provinces de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé samedi le gouvernement, affirmant que l’armée a réduit la capacité de « nuisance des terroristes ».
Dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, 35 rebelles des forces démocratiques alliés (ADF) dont 14 étrangers ont été neutralisés, a souligné le gouvernement dans le compte-rendu du conseil des ministres présidé, vendredi, par le Président Félix Tshisekedi.
« Sur l'axe Masisi-Centre, 6 localités ont été conquises dont Singa, Hembe et Kahanga. D’importantes quantités de munitions récupérées, 8 combattants capturés et 11 autres neutralisés. Sur l'axe Kinyana, 5 localités conquises dont Ngingwe, Kinyamatembe et Lwana », précise le même document.
Dans les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord - Kivu, « la pression des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a poussé le CMC-NYATURA ( une coalition de groupes armés qui comprend des combattants Maï-Maï et des Nyatura-ndlr ), à déclarer sa disponibilité à se rendre aux forces gouvernementales dans le territoire de Rutshuru », affirme le gouvernement.
Dans la province de l’Ituri, « 39 terroristes ont été neutralisés, 5 capturés, 20 localités reconquises, 3 chefferies reconquises et 7 Villages reconquis », selon le gouvernement, qui a été scandalisé par des massacres d’une cinquantaine de civils, en début de semaine en Ituri.
Dans cette province frontalière avec l’Ouganda, un « acte d’engagement » a été signé vendredi par tous les chefs des chefferies et des groupements pour « soutenir les Forces Armées, se désolidariser des groupes armés et sensibiliser la jeunesse et la population », d’après le même document. Entré en vigueur le 6 Mai dernier, l’état de siège sera prorogé de 15 jours. L’assemblée nationale et le sénat ont adopté le projet du gouvernement pour sa prorogation.
D’après la société civile, les exactions de miliciens et autres groupes armés étrangers se sont multipliés depuis le début de l’état de siège. Plus de 100 civils ont été massacrés en Ituri et au Nord-Kivu.
Source : AA