L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Cicies était la dernière commission de ce type qui perdurait dans la région du triangle du Nord, qui comprend le Guatemala, le Honduras et le Salvador.
La collaboration aura à peine duré deux ans. Le nouveau procureur général salvadorien, Rodolfo Delgado, a annoncé vendredi 4 juin qu’il allait mettre fin à l’accord de coopération signé avec l’Organisation des Etats américains (OEA), qui soutenait le système judiciaire salvadorien à travers la Commission de lutte contre la corruption et l’impunité (Cicies). Nommé procureur général en mai 2021 par le Congrès, M. Delgado a suggéré que ce choix avait été dicté par la nomination de l’ancien maire de San Salvador, Ernesto Muyshondt, au poste de conseiller à l’OEA.
« Nous sommes ouverts à l’idée de travailler avec la communauté internationale et de recevoir du soutien dans le combat contre l’impunité, mais il nous est impossible de recevoir ce genre de soutien de la part d’une organisation qui reçoit désormais les conseils d’un criminel », a déclaré M. Delgado, qui a assuré qu’il allait demander aux ministères des affaires étrangères d’annuler l’accord et que la coopération prendrait fin dans les trente prochains jours.
Ernesto Muyshondt est actuellement poursuivi pour des crimes présumés liés à de la fraude électorale et à une association illégale pour avoir prétendument négocié des paiements aux puissants gangs de rue du pays en échange de leur soutien électoral en 2014. Il n’avait pas été réélu en février 2021.
Pour l’ancien maire, la décision est purement politique et, selon lui, il s’agit uniquement de l’utiliser « comme excuse pour ne pas lutter contre la corruption, quand la Cicies a fait des découvertes sur la corruption de plusieurs fonctionnaires du régime pendant la pandémie. Triste rôle que celui d’un procureur qui n’est qu’une marionnette du gouvernement ».
L’ambassade américaine au Salvador a déclaré regretter cette décision, estimant que « la lutte contre la corruption est essentielle et fondamentale » et qu’elle allait « continuer à chercher des moyens de réduire et combattre la corruption et l’impunité ». La Cicies était la seule commission de lutte contre la corruption et l’impunité qui perdurait dans cette région d’Amérique centrale, après l’élimination de la Cicig au Guatemala et de la Maccih au Honduras.
Source : Le Monde avec AFP